Sri Lanka : us et coutumes

Publié le par Chris et Céline

Après 3 semaines passées ici et avant de quitter Ceylan, on vous livre ici quelques anecdotes sur le fonctionnement du pays.

Sri-Lanka 5467

-       Ici pas de prix affichés, donc c’est un peu le jeu du hasard et beaucoup de négociation et de tchatche. Ainsi une chambre à 2500 roupies descend vite à 1500 si on reste plusieurs soirs, et tout marche pareil, les tuks tuks, le marché, les commerçants… sauf les restos et les transports.

Sri-Lanka 5469

-       La nourriture est épicée, voire très épicée !! ça pique mais c’est bon avec comme spécialité nationale le Rice and curry, du riz accompagné de 4 ou 5 petits plats différents tous assaisonnés avec multitude d’épices et tous forcément très forts !! On a quand même remarqué que dans les zones très touristiques, ils mettent un peu la pédale douce pour les palets délicats d’occidentaux !!

Sri-Lanka 5291 

-       L’alcool local est l’Arrack, qui se rapproche un peu du rhum vieux. On peut le boire sec (plutôt en digestif) ou avec du soda. Franchement pas mauvais. Pour la bière c’est la Lion beer, qu’il décline en une version plus alcoolisée appelée Strong (c’est bien trouvé !!)

Sri-Lanka 5175

-       Ils conduisent comme des barjots, c’est un miracle permanent qu’il n’y ait pas plus d’accident !! La palme d’or revient indiscutablement aux chauffeurs de bus !! Tout se passe au klaxon et la règle veut que le plus petit laisse passer le plus gros, de toute façon il a pas le choix vaut mieux qu’il se pousse !!

Sri-Lanka 5159

-       L’usage du papier toilette ne fait pas vraiment partie de leurs habitudes, ils utilisent à la place une espèce de douchette. Donc mieux vaut avoir sa petite réserve avec soi.

-       Les Sri lankais sont addicts au téléphone portables, ils en ont tous un voire plusieurs, et y passent des heures même au volant de leur moto !!

Sri-Lanka 5089

-       Ils sont aussi leur « plus belle la vie » !! Chaque soir, ils ont à la télé plusieurs séries, très inspirées des feuilletons indiens, où les dialogues et costumes semblent surréalistes !!
 
Sri-Lanka 5285Sri-Lanka 5343
 

    Moins marrant, les tensions raciales entre Cinghalais et Tamouls sont encore vives. Ainsi notre gentil serveur de Mirissa nous a fait de la peine en nous expliquant qu’il ne pouvait pas se rendre à la fête de la pleine lune car lui était Tamoul et les autres villageois Cinghalais. Espérons que cette situation s’améliore mais on n’efface pas comme ça plus de 30 ans de guerre civile…

 

Voilà en vrac quelques souvenirs, à l’heure qu’il est nous sommes à Chang Mai en Thaïlande et ça s’annonce pas mal du tout, on vous raconte tout ça bientôt…

 Sri-Lanka 5354 

Publié dans Sri Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denis 22/03/2010 18:41


Elle a bin bronzé la Céline !!!
Bon une question primordiale pour le cricri > ca te manque pas le journal l'équipe ?
profitez profitez vous le payerez un jour !!!


Chris et Céline 23/03/2010 05:05


C'est clair que ça manque l'équipe mais heureusement y a Internet !! On met la taule aux anglais, Marseille va finir champion et avec un peu de chance le BO gagne la coupe d'europe, c'est pas bon
ça comme programme !!


photomaton28 14/03/2010 10:20


sympa ce commentaire avec de belle photos c'est vrai que les guerres ethniques ne s'effacent pas facilement bonne continuation


Aurélie et Iban 14/03/2010 09:21


Salut les chanceux!
Apparemmment il y avait du surf à Hikkaduwa, tu as testé Chris?
De retour en banlieue parisienne, on est super jaloux de vous voir continuer votre voyage (quoique ce n'est peut-être pas le moment d'être en Thaïlande...), et en plus vous aviez trouvé un roti
shop, alors que celui conseillé par le guide à Galle était fermé!
Bonne continuation, on suivra votre périple avec beaucoup d'intérêt (en espérant que la photographe officielle se lèvera, mais j'ai eu le même problème!).
Faites nous rêver!


Chris et Céline 17/03/2010 11:45


Salut à tous les deux, sympa votre petit mot.
Du surf et des rotis elle est pas belle la vie ! 
Bon courage pour la reprise.