Sapa

Publié le par Chris et Céline

Vietnam 7023

De retour à Hanoi, pas le temps de souffler, on monte dans un train de nuit, direction les montagnes du Nord et la ville de Sapa, située à plus de 1500 mètres d'altitude. On arrive tôt le matin pour se retrouver en plein brouillard, il fait pas chaud et une pluie fine s'abat sur nous. On prend donc notre temps autour d'un bon petit dej avec de fameux pains au chocolat. On reste 2 jours tranquilles pour se remettre un peu, en attendant une fenêtre météo un peu plus favorable pour partir en rando dans les vallées environnantes.

Vietnam 6932

Comme le temps ne s'améliore pas vraiment, on ballade un peu, visite au village de Cat Cat, au bord de la rivière au creux de la vallée. La région abrite plusieurs minorités ethniques qui sont restées fidèles à leur mode de vie traditionnel et qui malheureusement souffre un peu d'une relation difficile avec les Vietnamiens. On retrouve les Dao (équipe des rouges), les Hmongs (équipe des noirs) et les Zaï qui ont tous leurs propres langues, coutumes et traditions.

Vietnam 6940

Une petite maisonnette qui nous fait penser aux campagnes du Périgord...

Vietnam 6945

 

Vietnam 6995

Vision typique de la région avec ses rizières en terrasse et les quelques maisons ici et là. Le riz vient juste d'être planté et en juin tout sera vert fluo... Ici qu'une seule récolte par an, les hivers sont trop rigoureux. Inutile de dire qu'il représente la base essentielle de l'alimentation des villageois.

Vietnam 6971

Finalement on se met en route pour une bonne rando de 2 jours, notre guide est suisse mais installé ici depuis 3 ans et bientôt marié à une locale. Il connait donc la région comme sa poche et nous fait passer dans des endroits insolites, loin des flux de touristes, cool.

Vietnam 6964

Céline et ses copines !! Pour la petite histoire, la première est la belle mère de notre guide.

Vietnam 6983

 

Vietnam 7010

Le premier jour on marchera plus de 5 heures, au milieu des rizières à flanc de montagne ou au bord de la rivière. Dommage que le brouillard ne nous lâche pas, gâchant un peu le spectacle mais comme on dit on n'y peut rien !!

Vietnam 6987Vietnam 6988

Le soir on fait une halte chez l'habitant, une mamie de 80 ans et son fiston nous accueillent. Il fait froid et humide mais l'alcool de riz nous réchauffera vite et on mangera un véritable festin. Après ça une bonne nuit de repos pour repartir du bon pied.

      Vietnam 7028

La culture du riz c'est du boulot et tout le monde s'y met, les plus jeunes comme les plus anciens.

Vietnam 6997

 

Vietnam 7041

Les enfants, toujours aussi espiègles quand ils nous voient arriver.

Vietnam 7050

Le temps est plus dégagé et on profite pleinement du paysage et de quelques vues spectaculaires.

Vietnam 7051

Epuisés mais... heureux !!

Vietnam 7038

Parce que ça monte quand même !!

Vietnam 7036

C'est pas le pont de la rivière Kwai mais c'est joli.

Vietnam 7056

Les jeunes filles Hmongs dans leur costumes traditionnels.

Vietnam 7025

 

Vietnam 7053

La ballade touche à sa fin et après avoir traversé les derniers villages, on rentre en mobylette à Sapa pour finir autour d'un bon repas au marché. Ca réchauffe et ça fait du bien !!

Vietnam 7061

Le soir même on reprend le train pour redescendre sur Hanoi et filer vers le sud retrouver le soleil...

A très vite...

Publié dans Vietnam

Commenter cet article

olive 25/04/2010 13:29


"acheté", qui c'est le fumier qui a ajouté un e pendant que je regardais Thalassa?


olive 25/04/2010 13:28


bon, c'est sûr, les photos des kids sont mimis, les photos de la montagne remodelée pour faire pousser du taureau ailé réellement impressionante, le chevelu à coté de Céline sur certaines photos
méconnaissable, mais la vraie question demeure:
quand est-ce que vous vous déguisez nom de zeus?! Passque depuis le blouson de Hell's Angels qu'Antho a achetée depuis et le costard de laveur d'éléphant, on reste un peu sur notre faim!


FABRICE intersport bordeaux 24/04/2010 11:56


Bonjour Christophe et Céline,
J'ai eu l'adresse de votre blog par Antoine, je viens de lire tout vos articles. Bravo à vous, c'est vraiment bien fait, il me tarde de lire la suite de vos aventures. A bientot. Fabrice.


thierry C 21/04/2010 09:50


Christophe,
il va falloir que tu pense à passer chez le coiffeur du coin tu a une laitue qui te pousse sur la tete.
Bonne continuation