Le Mékong dans tout son delta

Publié le par Chris et Céline

Vietnam 8160

Salut à toutes et tous, suite et fin de nos aventures au Vietnam... Nous avons passé les derniers jours dans le delta du Mékong, pour découvrir une nouvelle facette de ce pays.

Vietnam 7930

La vie ici s'articule entièrement autour du fleuve, agriculture, transports, vie sociale, tout est tourné vers la rivière aux neuf dragons comme ils l'appellent ici.

Vietnam 7944Vietnam 7955

Petite balade sur les canaux, c'est calme et ça fait du bien d'être à l'ombre, la chaleur est accablante, on frôle les 40° tous les jours.

Vietnam 7951

On aura tout tenté pour se déguiser !!

Vietnam 7949Vietnam 7936

Céline, 100% couleur locale, ou presque...

Vietnam 8010

Difficile à imaginer mais parfois on se croirait sur le périph parisien, embouteillage et klaxons, la totale mais avec un peu de patience on arrive à passer.

Vietnam 8042

Vietnam 8166

Les maisons, toujours surélevées pour éviter les crues et inondations. Pas sur que ça suffise... Comme vous le constatez, les habitats sont rustiques et quasiment tous en bordure du fleuve.

Vietnam 7966Vietnam 8059

De nombreuses fabriques artisanales jalonnent notre parcours, à gauche la fabrique de bonbons à la noix de coco (un délice mais très très sucré !!), à droite les feuilles de riz qui sèchent au soleil avant d'être transformées en pâtes ou de finir en crêpe...

Vietnam 8066

Vietnam 8168

Nouvelle rencontre avec l'une des doyennes du village qui prépare de fameuses galettes à la coco. Ca ressemble un peu au pancake mais en version viet. A noter que les habitants de cette région si particulière sont les plus accueillants que nous ayons croisé au Vietnam, toujours un petit sourire, un petit bonjour.

Vietnam 7982Vietnam 7990

On passe une nuit dans un homestay local. Revers de la médaille touristique, ce qui s'annonçait comme une nuit chez l'habitant se révèle être ni plus ni moins qu'une nuit d'hôtel. Tant pis c'était sympa quand même.

Vietnam 8100

Arrivent enfin les marchés flottants, ici celui de Cai Rang, le plus grand de la région. Evidemment tout se passe sur l'eau, certains marchands parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour s'y rendre, restent sur place le temps d'écouler leurs marchandises et s'en retournent ensuite vers leur village.

Vietnam 8089

Malgré l'affluence, tout se passe paisiblement, beaucoup plus calme que les marchés aux poissons que nous avions vu auparavant.

Vietnam 8099

On y trouve une grande variété de fruits et légumes, des plus basiques pommes de terre, carottes, choux, salade, oignons, pastèques, ananas aux plus typiques, fruits du dragons, noix de coco, litchies, caramboles, papayes, mangoustans...

Vietnam 8105

Vietnam 8131

Vietnam 8117

Un jus d'ananas pour le petit dej ??

Vietnam 8199

L'hôtel flottant dans lequel on passera une nuit.

Vietnam 8182

Autre particularité locale, les fermes à poissons qui élèvent des milliers de poissons revendus ensuite dans tous les marchés du sud Vietnam. 

Vietnam 8186

La ville de Chau doc.

Vietnam 8087

Le barbecue local, on déguste un bon poulet mariné... promis Denis ça vaut un bon Mac Do !!

Vietnam 8162

Retour vers Saigon où on passera notre dernière nuit. 2 heures de bateaux, 7 heures de bus, un bon périple !!

Vietnam 8202

Mais c'est déjà l'heure de faire les sacs, direction Bali pour les 3 prochaines semaines...

A très vite.

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 21/05/2010 17:29


super vos derniers topos sur le vietnam ...il m'a semblé reconnaitre deux autochtones sous le chapeau ! @ bientôt pour la suite à Bali :Ubud Kuta Bukit et autres lieux de rève .
Bises à vous 2


Karine 21/05/2010 09:20


Superbes ces photos, un peu de reve le matin en arrivant au taf, merci!! J'attend avec impatience le prochain episode.