Bouillon de culture...

Publié le par Chris et Céline

Vietnam 7062

On vous avez laissé dans les montagnes brumeuses de Sapa, on vous retrouve à la plage, dans la ville de Nha Trang. Entre temps, un max de kilomètres, du train, du bus et quelques escales culturelles... On passera très vite sur la journée transit qui sert à rien à Hanoi pour passer directement à la ville de Hué.

Vietnam 7083

Vietnam 7091

Hué est l'ancienne capitale impériale où régnait la dynastie des N Guyen de la fin du XVIII siècle à 1945. Célèbre pour sa cité impériale classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, la ville est en plein essor touristique et mise sur son patrimoine et sa gastronomie.

Vietnam 7093Vietnam 7095

Vietnam 7122

Côté patrimoine, visite de la fameuse cité. On retrouve les temples, résidences et jardins au sein d'une enceinte fortifiée. Les travaux de rénovation sont encore en cours, et franchement y a du boulot, la ville ayant été quasi dévastée durant la guerre.

Vietnam 7116

Vietnam 7124

Vietnam 7123Vietnam 7118

Côté gastronomie, on peut dire qu'on a été un poil déçu, pas facile de trouver un bon resto typique où alors fallait débourser une petite fortune. A noter que c'est la première fois qu'on commande au resto sans avoir la moindre idée de ce que nous allions manger, les proprios ne parlaient pas un mot d'anglais et on doit reconnaître qu'on maîtrise assez mal le Vietnamien. Verdict plutôt bon puisqu'on a dégusté du canard !! On s'en sort bien !!

Vietnam 7110

 

Vietnam 7139Vietnam 7140

 

Vietnam 7138

La tour du drapeau (original vous me direz !!)

Vietnam 7066

Vietnam 7141

Vue de notre terrasse où on s'est fait plaisir en buvant une bonne bouteille de vin !!

Vietnam 7146

Ensuite direction Hoi An, toujours vers le sud. Petite ville pittoresque en bord de rivière. Ici le pont japonais datant du VIII siècle.

Vietnam 7179

Vietnam 7182

 

Vietnam 7188Vietnam 7149

L'endroit est charmant et a été épargné par les guerres. On change complètement d'atmosphère dans la vieille ville piétonne où se mêlent les anciennes maisons coloniales. Multitudes de petits magasins, restaurants et autres cafés. Tout n'est que calme et volupté (je vais bosser à l'office du tourisme moi !!).

Vietnam 7162

Vietnam 7157

Il fait bon flâner dans les ruelles, à pied ou en vélo, et s'attarder quelques instants dans de vieilles demeures d'influence chinoise et japonaise. On a vraiment apprécié cette étape et c'est ici que nous avons dégusté nos meilleurs plats vietnamiens !!

Vietnam 7258

Vendeur ambulant.

Vietnam 7169Vietnam 7174

En prime, un petit spectacle tout en couleurs avec musique, chants et danses traditionnels. Même si la musicienne a un chapeau sorti tout droit de la guerre des étoiles, c'était marrant et bon enfant !!

Vietnam 7190

A quelques 50km de Hoi An, en pleine jungle, se dressent les ruines de My Son. Ce sont les plus importants vestiges du royaume Champa.

Vietnam 7195

Ancien centre spirituel et religieux, le site a lui aussi subi les bombes américaines mais certains édifices ont survécu.

Vietnam 7201Vietnam 7216

Nombre d'historiens considèrent My Son comme l'équivalent Cham des cités telles que Angkor au Cambodge ou Ayuthaya en Thaïlande.

Vietnam 7210

Vietnam 7221

Et une touriste une !!

Vietnam 7223

Vietnam 7202

Vietnam 7230

Après ce petit descriptif, on va quand même vous parler un peu de nous. On va pas faire les fines bouches, tout va bien. On profite du Vietnam tout en préparant nos prochaines étapes, Bali et surtout le Japon où on a enfin trouver une piaule à Tokyo.

Alors la vie au Vietnam ça donne quoi ?? Malgré la proximité géographique, c'est quand même bien différent de la Thailande ; on sent que le pays s'ouvre au tourisme mais tout n'est pas aussi bien rôdé. Les locaux peuvent être soit hyper gentils et plein de bonnes intentions soit carrément désagréables.

Typiquement Viet, les mobylettes. Hanoi 8 millions d'habitants, 6 millions de mob. Et vas-y que ça klaxonne dans tous les sens, pour un oui pour un non à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les feux ils connaissent pas alors c'est au petit bonheur la chance et traverser constitue une épreuve en soi !!

Se déplacer ne pose aucun problème, le bus et le train fonctionnent bien, il faut juste être patient (11h pour faire 500 kml !!)

Chose relativement surprenante, on trouve des connexions Wifi gratuites dans tous les hôtels par contre les autorités bloquent l'accès à Facebook... 

Vietnam 7252

Pour nous frenchies, on sent clairement l'influence française. On trouve ainsi du pain sur tous les étals (ça faisait un bon moment que nous n'en avions pas mangé !!), plusieurs restaurants et boulangeries (mmh les pains au chocolat !!) et du vin !! Et oui c'est la bonne nouvelle on a pu se dégoter une ou 2 bouteilles de vin local, 50000 dongs la bouteille (soit 2 euros) et en plus il est franchement pas mauvais !! Pour le fromage c'est plus compliqué, il faut se contenter de la vache qui rit, ça vaut ce que ça vaut mais idéal pour les sandwichs dans le train et le bus.

Vietnam 7256

Chose à laquelle nous n'étions pas habitués, faire gaffe aux petites embrouilles du quotidien : on rend mal la monnaie ou on gonfle l'addition en espérant qu'on ne s'en rendra pas compte. Heureusement on sait encore compter et du coup l'hôtel a perdu 2 clients !! Mais bon rien de grave, suffit juste d'être vigilant.

Evidemment, difficile de penser au Vietnam sans évoquer les guerres récentes qui l'ont touché de plein fouet. Si les gens en parlent peu ou pas, le pays porte encore les stigmates de ces affrontements, villes et sites historiques détruits, champs où plus rien ne pousse, cratère de bombe, tunnels empruntés par le Vietcong... 

Voilà pour un bon aperçu de notre séjour...

Vietnam 7260

Après la plage et le snorkelling, on part demain dans une équipée sauvage de 3 jours en moto pour rejoindre la ville de Dalat, tout un programme alors à la prochaine !!

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antho GB74 03/05/2010 11:08


impressionnant! vous allez bientôt pouvoir ouvrir une agence de voyage, on croirait lire un article sur wikipédia!! vous commencez à être vraiment rodé... j'ai bien noté sur la fin de l'article que
vous alliez remettre les gaz, la moto vous colle à la peau. Steplait Kris, essaye de nous retrouver une petite veste avec des flammes, qu'on puisse encore se moquer de toi 5mn, c'est tellement bon
;-)

A+ les loulous,

Biz


Lulu 28/04/2010 17:06


Un petit bisou à vous les routards ... Le mojito est à votre table ! Bon ride à vous

La biz

Lulu